Différence entre insert et foyer

Quelles sont les différences entre un insert et un foyer fermé ?

Une cheminée à foyer fermé développe des performances énergétiques bien supérieures à celles que l’on peut attendre d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Un foyer fermé permet en effet d’élever le rendement de votre cheminée à plus de 70 %, contre 20% pour un foyer ouvert et ainsi d’en faire un véritable dispositif de chauffage.

Il est toutefois possible de passer aux énergies renouvelables même si votre cheminée n’est pas munie d’un foyer fermé. En effet, il existe un moyen de transformer votre cheminée classique à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé en l’équipant d’un insert, bloc foyer indépendant à encastrer dans l’âtre. Une cheminée avec insert à bois peut fournir quasiment le même rendement énergétique qu’une cheminée à foyer fermé d’origine et vous permet ainsi d’en faire votre moyen de chauffage principal, sans pour autant renoncer au spectacle du feu.

Si vous envisagez d’acheter une cheminée, il faut donc bien étudier en amont cette question du rendement énergétique fourni par le foyer fermé et le gain de chauffage qu’il permet. En effet, il peut être plus judicieux de s’orienter dès le début vers un ensemble cheminée + foyer, sachant que la pose d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert déjà installée entraîne une étape et donc des frais supplémentaires.
 
 
Demande de devis
 
Votre projet
EN QUELQUES CLICS